Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai, 2016

Bourse : peut-on devenir riche avec le trading ?

Bourse : peut-on devenir riche avec le trading ? Grâce aux plateformes en ligne, il devient extrêmement facile et tentant de se lancer dans le trading. Malgré tout, cette activité peut se révéler dangereuse pour ceux qui ne connaissent rien au système de la bourse. La première étape afin de se lancer dans le trading et en vivre consiste ainsi à se renseigner sur le principe de la bourse ainsi que les différents types d’outils disponibles pour réaliser un achat et une vente d’actions. Vient ensuite la partie compliquée où il faudra trouver l’outil idéal pour pouvoir devenir riche avec le trading. Les valeurs sures      Avant tout, il est nécessaire de comprendre que dans le trading, les bénéfices dépendent des risques représentés par l’investissement. En d’autres termes, si votre investissement se révèle « sûr » ou à moindre risque, vos bénéfices seront moindres. En revanche, les investissements risqués     permettent de réaliser des bénéfices pouvant...

Opérateur de marché

                      Opérateur de marché Un opérateur de marché ou opérateur financier, plus communément appelé trader (ou cambiste lorsqu'il intervient sur les devises), est un négociateur de produits financiers. Il intervient sur les marchés organisés ou de gré à gré. Les traders sont souvent rassemblés au front office, dans la salle de marchés d'une banque d'investissement ou d'une société de gestion d'actifs. Certains d'entre eux sont habilités à traiter en dehors de la salle et en dehors des horaires de bureau. Cependant, certains particuliers se font traders indépendants, intervenant sur les marchés depuis chez eux au moyen d'une connexion sur Internet. Rôles Modifier Le trader cherche à dégager des gains d'intermédiation sur des opérations d'achat et de vente ou de prêt et d'emprunt, tout en minimisant son risque. Son objectif est de gérer un risque engagé par une prise de position sur le marché. Selon le des...

Définition de Take profit

Définition de Take profit - sens de Take profit Mots associés : take profit – takeprofit – prise de bénéfice Un ordre de   take-profit , aussi écrit   T/P , est un ordre qui est exécuté automatiquement lorsque qu’un niveau de prix présélectionné est atteint. L’ordre de   take-profit   est généralement équivalant à un nombre spécifique de pips de gain ou de niveau de prix. Si la paire de devise atteint ce niveau, l’ordre sera exécuté et la position fermés pour créer le profit.

Définition de Stop loss

Définition de Stop loss   - sens de Stop loss Mots associés : stop loss – stoploss – stop de protection Le   stop loss , aussi appelé   stop de protection , correspond à la valeur du prix pour laquelle un trader choisira de clôturer sa position en cas d’évolution du marché dans le mauvais sens. Il est aussi utilisé pour qualifier les   ordres à seuil de déclanchement   sur ces niveaux de stop. Principal outil de money management, le   stop loss   détermine la perte maximale que l’investisseur acceptera de subir.

Définition de Scalping

Définition de Scalping Mots associés : scalping – scalpeur - scalper La   stratégie de trading   appelée   scalping   consiste en la réalisation de faibles plus-values répétées sur des faibles variations du prix avec un risque inhérent limité. En général, les   scalpers   réalisent entre 5 et 100 transactions par jour (en   intraday ) et partant du principe qu’il est plus facile de prévoir une faible variation du prix qu’une grande.

Définition de Risque

Définition de Risque   Mots associés : Risque – Risque financier - Incertitude Le risque en finance   coïncide avec aux différents risques résultant des activités bancaires et financières au sens large, tels que le   risque économique   (politique, naturels..), le   risque financier   (liquidité, change, taux.. ) .

Définition de Produit dérivé

Définition de Produit dérivé   Mots associés : produits dérivés – contrat dérivé – derivative product Un   produit dérivé   est une opérations financières issues d’opérations dites dérivées de d’autres opérations. Les agents fixent par le biais de ce contrat, le prix d’un actif sous-jacent prêt à l’achat ou à la vente jusqu’à une date donnée. Le sous-jacent peut être sous forme d’actions, obligations ou matières premières. Le   produit dérivé   est donc d’un produit financier assorti d’un engagement ferme ou optionnel entre 2 parties.

Définition de Prix du marché

Définition de Prix du marché   Mots associés : Prix du marché – Loi de l’offre et de la demande Le   prix du marché   est le prix des biens et services résultant de la confrontation de l’offre et de la demande dans le régime d’une économie de marché. La loi mathématique utilisée est celle de l’offre et de la demande souvent généralisée par une loi des marchés.

Définition de Plateforme de trading

Définition de Plateforme de trading   - sens de Plateforme de trading Mots associés : Plateforme de trading – Interface web sur marchés financiers La   plateforme de trading   permet une intervention en ligne sur les marchés financiers par le biais d’interface web ou d’un logiciel à télécharger. Via son téléphone, son ordinateur, le   trader forex   ou cambiste peut ainsi passer ses ordres d’achat ou de vente sur les parités de devises

Définition de Offre (bid)

Définition de Offre (bid)   Mots associés : Offre – Loi de l’offre et de la demande - Bid L’offre   ou   Bid   est la quantité d’un bien ou d’un service offert à la vente par les vendeurs à un prix donné. Le prix d’un bien ou d’un service dépend de la   loi de l’offre et de la demande .

Définition de Overtrading

Définition de Overtrading   - sens de Overtrading Mots associés : overtrading – over trading Ce que l’on appelle   overtrading , c’est la prise d’une multitude de positions sur un marché de manière impulsive et non contrôlée. Relié directement à l’état psychologique du trader, l’ overtrading   intervient souvent lors d’un état de frustration ou de confiance extrême chez le trader.

Définition de Investisseur institutionnel

Définition de Investisseur institutionnel   - Mots associés : investisseurs institutionnels Les investisseurs institutionnels   sont des organismes collecteur d’épargne, opérateurs ou entreprises intervenant sur les marchés actifs, en plaçant leur propres fonds ou ceux de leurs clients. Une part importante des ressources des investisseurs institutionnels   doit être placée à long terme. Les   investisseurs institutionnels   investissent en   valeurs mobilières , en immobilier et en matières premières. Ils peuvent être aussi bien des banques, des compagnies d’assurance, des fonds de pensions…etc

Définition de Effet de levier

Définition de Effet de levier   - sens de Effet de levier Mots associés : Effet de levier L’ effet de levier   est un mécanisme, une technique permettant de multiplier les profits et les pertes. L’entreprise utilise l’endettement afin d’augmenter sa   capacité d’investissement . L’ effet de levier   a donc un impact sur la   rentabilité des capitaux propres investis . La rentabilité des capitaux propres augmente tant que le coût de l’endettement reste inférieur à l’augmentation des bénéfices obtenus grâce à l’endettement. Si son résultat est positif, alors l’investissement est rentable. S’il est négatif alors il y a une perte de capitaux. Son calcul : (résultat d’exploitation – impôt – dette financière) / capitaux propres.

Définition de Appel de marge

Définition de Appel de marge   - Mots associés : dépôt de marge – appel de marge Dans le but de couvrir sa position acheteuse ou vendeuse sur les marchés, un intervenant va verser un montant appelé « appel de marge   » ou «   dépôt de marge   ».   L’appel de marge   peut être positif ou négatif et s’effectue en fin de journée. En cas de variations importante, il peut être effectué au cours d’une journée. Le dépôt de marge   est obligatoire et est effectué auprès de la chambre de compensation des ordres sur les marchés dérivés. Il sert à compléter le dépôt de garantie, sensé représenter 2 jours de pertes maximales, et est utilisé seulement si la position est soldée.

Définition de Courtier

Définition de Courtier   - sens de Courtier Mots associés : courtier – broker - trader - agent Un   courtier , ou   broker , intervient dans la réalisations d’ opérations financières commerciales   en tant qu’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. Lorsqu’il s’agit des titres,   le courtier   opère sur le marché primaire en assurant la bonne fin d’une émission, et sur le marché secondaire en maintenant la mise en relation entre les différents intervenants.

Définition de Banque commerciale

Définition de Banque commerciale   Mots associés : Banque commerciale – établissement de crédit La   banque commerciale   collecte l’épargne des particuliers, les ressources publics et celles des entreprises. Une banque commerciale   gère leurs dépôts par le biais de tenue de compte. En effectuant ses   opérations de banque , elle est à même de redistribuer les fonds collectés sous forme de crédit ou sous forme d’ opérations de placement . La   banque comemrciale   se différencie d’une   banque d’investissement   qui n’effectue que des opérations de marchés, et d’une   société financière   qui ne peut pas collecter de fonds à moins de 2 années.

Définition de Broker

Mots associés : broker – courtier Un   broker   ou   courtier   est un   intermédiaire financier   intervenant sur les marchés organisés. Il met en relation les prêteurs et les emprunteurs. Lorsqu’il s’agit des titres,   le broker   opère sur le marché primaire en assurant la bonne fin d’une émission, et sur le marché secondaire en maintenant la mise en relation entre les différents intervenants.

Définition de Marché boursier

Mots associés : Marché boursier – Bourse – Marché des valeurs La bourse, connue aussi comme le  marché boursier  ou le  marché des actions , est l’un des secteurs vital de l’économie de marché. Il s’agit d’un lieu où s’échange toute la panoplie de titres dits financiers. Le  marché boursier  offre aux entreprises un accès aux capitaux et aux investisseurs, appelé actionnaires, qui détiennent une part (une action) dans une dite société leur offrant des gains potentiels (dividende) en fonction des performances de la société. Les actions sont des investissements à long terme, sans garantie. Dans le  marché boursier , le prix des actions varie entre la hausse et la baisse chaque jour. L’investisseur espère qu’au fil des ans que l’action devienne plus chère pour réaliser une plus-value. Définition de Take profit Définition de Stop loss Définition de Scalping Définition de Risque Définition de Produit dérivé Définition de Prix du marché Dé...